Toutes ont en commun la volonté de remettre à l'emploi des personnes fragilisées qui en étaient éloignées. Plus que jamais, la Communauté urbaine de Dunkerque lui apporte son soutien. Par le biais du « club de l'ESS » qui s'est créé pour échanger sur les expériences de chacun et mutualiser certains services mais aussi par un appel à projets annuel qui permet de financer des projets innovants, solidaires et utiles, créateurs d'emplois.
Créée il y a 46 ans, l'ADAR aide les personnes actives, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les enfants dans leur vie quotidienne : Ménage, repassage, courses, garde à domicile sont les missions quotidiennes de ses aides à domicile.
Créée en 1962, l'AFEJI est à la tête d'une centaine d'établissement dans le Nord. Grâce à ses chantiers d'insertion, ses ateliers adaptés et ses ateliers protégés, elle accompagne vers l'emploi les personnes en situation de handicap ou fragilisées.
Depuis 1995, l'association gravelinoise AGIR aide des personnes bénéficiaires des minimas sociaux à retrouver le chemin de l'emploi grâce à un accompagnement personnalisé, des formations et un parcours en chantier d'insertion (bâtiment, espaces verts, services à la personne).
Prest'APAHM est une entreprise adaptée gérée par l'association d'aide aux personnes âgées et/ou handicapées APAHM. Y sont salariées des personnes en situation de handicap qui exercent des missions en infographe, bureautique, informatique ou encore dans le bâtiment.
CETIDE est une association d'insertion sociale et professionnelle qui existe depuis 1991. Grâce à trois ateliers d'insertion en montage, peinture et menuiserie, elle accompagne vers l'emploi des personnes qui en étaient très éloignées.
L'AFEJI a mis en place une conciergerie à la centrale EDF de Gravelines destinée aux salariés du site. Gérée par des personnes accompagnées par l'AFEJI, la conciergerie propose tout un tas de services : réservation de séances de sport, de gîtes, d'hôtel, offres de légumes biologiques, de produits locaux…
DK Pulse est une association labellisée par l'Etat « Sport-Santé » qui propose des séances de sport et de remise en forme encadrées par des professionnels à des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques ou ponctuels (cancer, diabète, cholestérol…). Depuis 18 mois, grâce à son APAMobile (une salle de sport aménagée dans un ancien bus de la société DK Bus), elle touche un public beaucoup plus large dans les quartiers sensibles ou bien dans les villages excentrés du territoire.
Coud'pouce est une association coudekerquoise qui récupère des vêtements d'occasion pour les revendre au sein d'un magasin d'insertion appelé « Fripes Chic ». Chaque année, plusieurs personnes fragilisées par une longue période de chômage y travaillent. Leur contrat de deux ans leur permet de se former au métier de vendeuse en habillement et de remettre le pied à l'étrier afin de se réinsérer professionnellement ensuite plus facilement.