La Communauté Urbaine de Dunkerque lance une démarche unique en France, les Etats Généraux de l'Emploi Local (EGEL). Formidable défi, les EGEL mobilisent à travers une grande concertation l'ensemble des citoyens du Territoire Dunkerquois pour dynamiser et développer notre économie locale.
Cette mobilisation générale du dunkerquois a rassemblé des chefs d'entreprises, des salariés et demandeurs d'emploi, des militants syndicalistes et associatifs, les services de l'Etat et des collectivités territoriales, les représentants de la puissance publique, les chambres consulaires et les habitants de l'agglomération.
Des réunions publiques, des ateliers participatifs et des contributions citoyennes ont permis de mettre en évidence l'enjeu d'un développement économique local et responsable. De nombreuses idées ont été exprimées et rassemblées dans un livre blanc pour dynamiser l'économie et produire de l'emploi sur le territoire communautaire.
Cette démarche collective et innovante, qui place le citoyen au cœur de l'action publique, a été distinguée par l'Etat à travers la sélétion de la candidature dunkerquoise à l'appel à manifestation d'intérêt "Territoires d'Innovation de Grande Ambition" (TIGA).
A l'issue de cette grande phase de mobilisation et de réflexion collective et citoyenne, la Communauté Urbaine s'est engagée à travers l'adoption d'une feuille de route économique axée sur une vision d'avenir pour l'emploi local. Cette feuille de route a été déclinée en un programme d'actions innovantes et pragmatiques qui prennent place dans le projet communautaire 2015-2020.
Quatre grandes priorités ont été définies pour développer l'emploi local et de nouvelles méthodes de travail collectives et collaboratives :
Pour répondre à ces priorités une idée a été proposée lors des EGEL, celui de la création d'une Maison de l'Entrepreneuriat, La Turbine, réunissant et fédérant l'ensemble des opérateurs de la création et reprise d'entreprise afin de favoriser la création d'emplois sur le territoire dunkerquois.
Constitution du réseau des partenaires de La Turbine qui travaillent ensemble pour accomplir deux objectifs complémentaires.
Mise en place d'un dispositif spécifique, La Turbine Numérique pour faciliter le développement d'une filière numérique et faire du territoire dunkerquois un terrain d'expérimentation pour les start ups numériques.
Lancement d'un Appel à Projets Turbine numérique "Innovations numériques liées au service de l'eau en milieu professionnel et collectif"
Création officielle de La Turbine par délibération du Conseil Communautaire.
Lancement de la Communauté Entrepreneuriale du Dunkerquois (CED).
Parmi les chantiers de la Turbine, la mise en place d'une Communauté Entrepreneuriale sur le littoral dunkerquois était un objectif prioritaire. Cette Communauté Entrepreneuriale vient renforcer les dispositifs de la Turbine en développant la culture entrepreneuriale du territoire et en donnant le goût d'entreprendre aux habitants. Elle contribue à impulser un nouveau modèle économique basé sur un développement économique endogène.
Elaboration et mise en œuvre du plan d'actions de la Communauté Entrepreneuriale du Dunkerquois pour le développement de la culture entrepreneuriale du territoire.
Lancement d'un Appel à projet "Boostez vos projets d'entreprise et testez votre TPE au cœur de Dunkerque"
Ouverture du bâtiment La Turbine.